Les stylets_______.

C'EST QUOI, UN STYLET?

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il existe 3 types de stylets. Il y a le PASSIF/CAPACITIF, ACTIF et PROPRIÉTAIRE

Passif / capacitif 

Il fonctionne sur tous les écrans tactiles fonctionnant avec un doigt. Il remplace le doigt, mais il est peu précis.)

Passif avec embout style caoutchouc
Capacitif avec un embout conducteur charge électrique
Stylet pour tablette graphique

ACTIFS

(Il possède une pointe fine et il possède des composantes électroniques (sources d’alimentation / batterie / cartes électroniques / capteurs ) aidant à créer une sensation d’écriture bien plus naturelle (lignes plus fines et épaisses selon la pression exercée). Certains crayons possèdent la caractéristique de « rejet de la paume » qui permet d’écrire en étant appuyé sur l’écran comme on le fait sur une feuille avec un stylo. Le désavantage est qu’ils ne sont pas tous compatibles avec les appareils. Il faut vérifier la compatibilité, voici des exemples :

Fonctionne avec Windows Ink
iPad, iPhone et Android
Adonit pour iPad Air

ACTIFS (USI)

Universal Stylus Initiative se veut d’être une norme pour les stylets actifs. Ayant comme principe de pouvoir fonctionner sur les appareils étant certified USI, cela insiste les entreprises à développer des stylets USI. Ainsi, il y aura de moins en moins de problèmes de comptabilité. Il faut comprendre qu’un stylet actif peut fonctionner qu’avec un nombre limité d’appareils, mais la vision du USI va au-delà d’avoir un crayon actif pour un appareil. Donc, pour tous les appareils étant certifiés USI, les stylets USI fonctionneraient en principe. Voici des exemples :  

Stylet USI rechargeable HP
iPlume USI Stylus
Lenovo USI Pen (Supporte Chrome OS)

ACTIFS (PROPRIÉTAIRE)

Crayons actifs étant spécifiquement utilisables avec un appareil en question. Le stylet est optimisé en fonction de l’appareil.

Apple Pencil (pour iPad)
Stylet Dell pour laptop Dell Latitude
Stylet pour Microsoft Surface
Stylet pour produit HP

Chose à retenir!

Avant de faire l’achat d’un stylet, il faut toujours vérifier la compatibilité avec votre appareil. Par exemple, pour ma part, j’ai une ancienne version d’iPad (iPad air 2) qui ne supporte aucun Apple Pencil. La seule option qui s’offre à moi avec ma tablette est d’acheter un stylet passif capacitif… ou de m’acheter un nouveau iPad Air 4e génération  : P 

Avez-vous des ressources à partager en lien avec ce sujet?